Côte-à-Côte
un projet pour la vie

Présentation du projet :

L'ASBL Côte-à-Côte s'est donné pour mission de créer un environnement qui permet à des IMC's de réaliser leur projet de vie au travers d'une autonomie solidaire pour devenir des acteurs de la société. Ce projet permet également aux habitants et amis de Côte-à-Côte, porteurs ou non de handicaps, de s'enrichir du partage d'une expérience de vie.

Un projet pilote en terme d'habitat :
- Une construction passive, à taille humaine, en plein centre de la ville de Louvain-la-Neuve,
- Un habitat groupé qui réunit en co-location 8 jeunes adultes IMC's, un étudiant Erasmus à mobilité réduite, un étudiant qui travaille sur une problématique liée au handicap, deux accompagnants et leur famille.

Un projet pilote en terme d'accompagnement :
- Un projet de vie personnalisé
- Un maximum d'autonomie avec un maximum de liens sociaux.

Ce projet pilote se veut reproductible.
Le succès de l' expérience laisse croire qu'elle pourra être bénéfique à d'autres qui oseront se lancer dans un nouveau Côte-à-Côte.

Où en est le projet aujourd'hui ?

Depuis octobre 2014, la vraie aventure, la Vie dans Côte-à-Côte a démarré: Aurélie, Baudouin, Bertrand, Emilie, Joël, Marie, Nicolas, Léo, Pierre habitent dans "leur" maison! La joie qu'ils expriment est un vrai bonheur.

Ils peuvent réaliser leur projet de vie, dans un lieu propice aux rencontres et aux échanges, avec un mode de vie adapté à leur désir d'autonomie.
Ils sont bénévoles dans d'autres asbl, ils préparent leur CESS, ils étudient, ils ont leurs activités, ils sont chez eux comme tout jeune adulte.
Ils sont entourés de 3 étudiants, de 3 accompagnantes Lolita, Audrey, Antoine, Myriam et d'Emmanuelle, leur coordinatrice. Chaque participant au projet contribue à faire de ce lieu une expérience de vie très enrichissante.

L'historique

Côte-à-Côte est né en 2005 à l'initiative de parents désireux d'assurer l'avenir de leurs jeunes atteints de handicap moteur.
L'objectif de Côte-à-Côte est de permettre à ces jeunes adultes d'être autonomes malgré leur dépendance physique. Un travail de benchmarking auprès des centres existants pour ce type de personnes a permis de constater que les structures les plus proches de Côte-à-Côte sont les AVJ (services d'aide à la vie journalière) qui permettent à la personne handicapée d'avoir une aide à n'importe quel moment de la journée. Mais les services rendus en AVJ présentent une limite importante car ils concernent exclusivement la vie à l'intérieur de l'appartement. De plus, l'absence de lieux de vie commune ne rompt pas l'isolement auquel est souvent confrontée la personne handicapée.

Le projet Côte-à-Côte est en ligne avec le contrat de gestion de l'Agence Wallonne d'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) qui reconnait le manque de structures adaptées pour les IMC.

L'AVIQ (AWIPH) envisage favorablement le développement de petites entités qui répondent aux souhaits et aux besoins des personnes handicapées plutôt que d'exiger que ces dernières rentrent dans le moule des structures existantes.




Présentation | Habitans | Habitat | A.s.b.l. | Financement | Agenda | Contribuer | Remerciements | Presse | Contact | Sitemap |
© henri weyrich